International 3D Tennis – Chronique

Si Sensible Soccer fut une telle réussite c’est peut-être aussi dû à l’expérience acquise par le studio sur deux de ses précédents jeux. D’une part Microprose Soccer en édité 1988 puis d’autre part cet atypique International 3D Tennis un peu oublié de tous.
Mais quand on évoque le tennis en 3D, beaucoup citent en premier lieu Advantage Tennis publié par Infogrammes en 1992 et qui fut présenté à tort comme le précurseur d’une révolution visuelle dans Micro Kids. N’oublions pas que Jean-Michel Blottière encensait tout ce qui était produit dans l’hexagone et en particuliers tous les jeux estampillés par le tatoo (relisez le test dans Tilt N°99 pages 48 et 49).
Soyons honnêtes, malgré l’audace de leurs représentations en 3D, ces deux jeux n’étaient pas très jouables ni même très amusants. Mais je comprends l’engouement des journalistes vidéoludiques pour ce tournant majeur dans la modélisation des sportifs, permettant ainsi une animation ultra smooth.
Hélas malgré ses dix angles de vues et autres zooms sélectionnables par le joueur, il est difficile d’apprécier International 3D Tennis. Ça reste compliqué de se positionner dans cet environnement en 3D et d’apprécier les trajectoires de balle. Tout cela donne un ensemble assez rigide et un sentiment de mollesse aux échanges.

D’ailleurs les concepteurs choisirent d’inclure un mode novice par défauts qui assistera vos déplacements. Vous ne pourrez qu’influer sur la frappe de la balle afin de vous entrainer avant de vouloir contrôler vous-même le personnage.
Reste qu’il se veut très complet en proposant 64 adversaires définis par une quinzaine de critères que l’on pourra confronter dans 72 tournois. Et des championnats ça ne se programme pas à la légère, quand il faut faire évoluer tant de joueurs dans des compétions réparties aux quatre coins du globe, l’algorithme a intérêt à être béton ! Et c’est sur ce point que le studio capitalisa un savoir-faire essentiel pour son futur jeu de foot. La dimension gestion dans Sensible Soccer est bien plus proche d’International 3D Tennis que de Microprose Soccer.
Ce jeu marquera aussi la première collaboration entre Richard Joseph et Sensible Software. Et concernant l’ambiance sonore, le jeu excelle pour l’époque. Un truc tout bête mais qui fonctionne à merveille : le son de la balle qui diffère selon son éloignement de la caméra. Quant au score annoncé par une voix digitalisée, même Great Courts 2 sorti un an plus tard ne donnera autant de naturel.

Ce fut un pari audacieux d’avoir voulu jouer la carte du réalisme, mais International 3D Tennis malgré de bonnes notes dans la presse ne trouva pas son public : l’animation en sprites 2D avait encore de beaux jours devant elle.

International 3D Tennis – Sensible Software / Palace Software 1990
Code : Dave Korn (Ubik)
Music : Richard Joseph

Vidéo: