Morton Strikes Back – Chronique

Voici un bon jeu de plateforme hélas trop peu cité sur sites web dédiés à l’Amiga.
Œuvre de l’homme-orchestre David Parson, il vaut mérite pourtant que l’on s’y attarde avec ses 80 niveaux, ses couleurs chamarrées ainsi que la bouille atypique de son personnage.

C’est en fait une version aboutie du jeu nommée « Smidge » qui était déjà disponible dans le domaine public, mais bien plus approfondis et bénéficiant d’une conversion AGA.
C’est d’ailleurs cette dernière que je vous conseille pour profiter pleinement du jeu, le saut ayant été affecté au bouton d’action il faut reconnaitre que ça facilitera grandement la jouabilité de ce très bon plateformer.
On est typiquement face à un jeu à une injustice tellement le jeu est bon et parsemée de bonnes petites idées: j’aime bien les niveaux où l’on doit escorter des petits pingouins (ou manchots mais vous m’avez compris) jusqu’à la sortie tout en évitant qu’ils se fassent bouffer par les ennemis.
Il y a aussi des idées visuelles assez sympathique comme l’effet loupe des décors immergés digne de Brian The Lion, chapeau bas à David Parsons!

On sens que notre homme a passé du temps sur son level design, les ennemis ne sont pas placés au hasard et que le gameplay était déjà dimensionné pour le speed run.
Reste la musique qui se cantonne à une musique et demi: celle des niveau bonus n’est qu’une variation de celle des niveau, c’est un peu pauvre, dommage et chiant à la longue il faut l’avouer.
Hormis cela je vous invite à découvrir ce titre qui vaut vraiment le détour, si vous aimez la plateforme pure sur Amiga, Morton Strikes Back, est un vrai petit bijou

Morton Strikes Back – David Parsons / Confused Pelican – 1994

Version AGA

Version OCS/ECS

Smidge (Public Domain)