Tiny Troops – Chronique

Après s’être envoyés des bombes sur la gueule durant deux siècles, les klutes et les Furfurians constatèrent que leur monde était devenu inhabitable. Et d’après vous que décidèrent-ils ? signer une paix durable et raisonnable ? Ben voyons ! ils préfèrent continuer à se foutre sur la tronche mais sur une autre planète, la nôtre. Sauf que changement d’échelle, les belligérants mesurant la taille d’un insecte, ils seront aussi gros que des punaises. Sorti avec du retard après un acte manqué auprès de l’éditeur Mindscape, ce fut finalement sous la bannière Vulcan que fut distribué ce Cannon Fodder like qui lorgne également sur le gameplay de Dune.

En effet on y retrouve l’humour du premier avec la gestion des troupes du second, mais le parallèle s’arrêtera là car Tiny Troops, bien que réussis, n’arrive pas à la cheville de ces chefs d’œuvres.
Il manque à ce jeu un brin de stratégie et surtout une ergonomie convaincante a ce RTS. Sélectionner en un clic l’ensemble des troupes c’est bien et pratique, de devoir cliquer ensuite sur une autre icône pour déplacer ces mêmes soldats c’est une perte de temps…dommage !
A noter que l’IA n’est pas toujours brillante, les soldats ont parfois des défauts de pathfinding voire sont totalement idiots lorsqu’ils se plantent devant l’ennemi et prennent des pruneaux sans moufeter. Bref les troupes seront à surveiller de près afin de s’assurer que les ordres soient bien intégrés.

Reste que malgré ces petits défauts, le jeu reste plaisant à découvrir. Progressivement les améliorations feront leurs apparitions ce qui relancera continuellement l’intérêt des parties. Les auteurs eurent la bonne idée d’ajouter des objectifs secondaires comme intercepter des véhicules, déplacer des éléments de décors qui seront un atout pour atteindre la base ennemie.

Et que dire de cette représentation graphique rappelant Micro Machine mais en bien plus abouties. Les décors (jardin, cuisine, salle de bain…) jouent beaucoup dans le charme de ce programme. Avec une courbe de difficulté parfaitement maitrisé, honnêtement vous ne perdrez pas votre temps à l’essayer. Alors si vous avez fini tous les RTS disponibles sur Amiga et que vous aimez les environnements fun, ce Tiny Troops vous ravira les yeux et les méninges.

Tiny Troops – Phoenix / Vulcan 1997

Music: