Zoom!

Vous kiffez les jeux d’arcade du style painter-maze à la sauce Amidar ?
Alors vous serez ravi d’incarnez zoom, rond comme un ballon aussi jaune qu’un citron, prêt à affronter les défis de zoomland.
Le but est aussi simple que son scénario : détourer des cases pour les éclairer… ya pas plus simple.
Évidement il faudra éviter les ennemies, utiliser des trous noirs téléporteurs et récolter les bonus inhérents au genre : rapidité, saut d’un niveau, vies supplémentaires, invincibilité, gel des ennemis.

L’ensemble est sobre pour ne pas dire simple, mais cela permet une lisibilité sans faille de tout ce qui se déroule.
Je regrette un peu que l’angle d’inclinaison ne soit pas plus prononcé, à l’instar d’un jeu de tennis il est plus difficile d’apprécier les distances en fond de court et il vous sera bien moins facile de détourer les cases.
C’est certain que graphiquement le jeu accuse un peu son âge, mais je trouve que cela fonctionne encore contrairement à d’autres jeux qui sont devenus franchement laids.

J’ai beaucoup apprécié ce jeu malgré sa répétitivité, difficile de décrocher après plusieurs parties et je pense que c’est le genre de p’tit jeu que l’on aime faire de temps en temps lorsque l’on a seulement trente minutes heure devant soi.
Le manuel fait référence à 50 niveaux, avec un cheat code (TRICK puis R) vous pourrez explorer cet univers jusqu’à ce qu’un bug (à la Pac Man) vous arrête.
Mais peut-être que je suis victime d’un biais cognitif car les musiques de Thomas Lopatic me sont restées en tête des jours durant.
Et ce n’est pas étonnant car notre homme a le sens de la mélodie : sous le pseudo Dr Nobody il nous a par le passé gratifié de superbes musiques dans moults cracktro, celle de The Champs par exemple.

Et pour finir sur une subtilité, il existe deux versions. Une européenne et une US qui bénéficie d’une intro animée réalisée par Torben Larsen, le graphiste d’Hybris.
Mais aussi d’une musique avec un sample de « Super Freak » de Rick James (également échantillonné plus tard par le rappeur MC Hammer pour son tube « U Can’t Touch This »).
Cette version est bien plus difficile à trouver sur le web, à croire qu’elle fut plus difficile à pirater ou bien qu’elle ne procura que de l’indifférence. Pour la trouver c’est ICI, de rien c’est cadeau !

Zoom – Discovery Software 1988
Code : Frank Neuhaus
Gfx : Bob Hires, Frank Neuhaus, Gisela & Jochen Weigelt, Torben Bakager Larsen
Music : Julian Lefay, Thomas Lopatic

Intro version US

Musique version EU

Musique version US

Musique Game Over