Il fut une époque où nous devions acheter deux à trois magasines par mois pour être informés des futures sorties et autres projets de jeux.
Grâce à Génération 4, Joystick et Tilt nous pouvions baver sur des photographies d’écran en espérant qu’il ne mettent pas plus d’un an à sortir.
Il est amusant avec le recul de voir certaines modifications apportées au jeux entre sa « working progress » et la version finale.
Gods – Bitmap Brothers 1991
Notre héros avait un design légèrement différent et casqué tel un footballeur américain
Source: Joystick Décembre 1990
Magnifique esquisse de Mark Coleman issu de generation4 – n°31 – mars 1991 Page 79
Speedball 2 – Bitmap Brothers 1990
Les items avaient un design plus basiques et moins lisibles, à noter que le design des bumpers furent aussi épurés par la suite.
Source : Joystick Septembre 1990
The Chaos Engine – Bitmap Brothers 1993
Rien que cette image m’avait enthousiasmé et m’aura fallut attendre presque deux ans pour l’acheter.
On remarquera que le design des personnages aura grandement évolué et que, hélas, les ennemis volant ne seront pas de la fête.
Source : Tilt Juillet 1991 Numéro18 Page 17
Le plus dingue fut qu’initialement les frangins Bitmap projetaient un mode trois joueurs, ou à deux plus l’IA.
J’imagine que vu le nombre de projectiles à l’écran ça devait devenir un vrai calvaire pour la routine d’affichage qui devait ramer à mort.
Surtout pour ce pauvre Atari ST (méchanceté gratuite) qui n’aurait pas tenu le choc.
Évidement il y aurait eu aussi un gros problème de lisibilité à l’écran, reste ces vidéos témoignage de gameplay.
Uridium 2 – Graftgold 1993
Un pan entier du gameplay fut retiré de la version finale.
Le vaisseau manta se transformait en robot à l’atterrissage pour continuer le combat en surface de la base ennemie.
Vraiment dommage!
Source : Joystick 1992 Numéro 31 Page 86 et Numéro 33 Page 94
Jim Power – Digital Concept / Loriciel 1992
Le chara design de l’ami Jim ne m’a jamais emballé, je l’ai toujours trouvé trop kitch pour un héros de ce calibre.
Au vue des previews on sent que le graphiste Guillaume Dubail à du galérer pour trouver un look satisfaisant.
Source : Joystick janvier 1992 Numéro 24 Page 49
Jaguar XJ220 – Core Design 1992
Beaucoup de changement furent apportés, autant dans la couleur du bolide que dans le HUD qui prenanit beaucoup trop de place.
Les changements apportés furent très bénéfiques.
Source: Joystick Mars 1992 Numéro 25 Page 22
Croisière pour un cadavre – Delphine 1991
J’ai le sentiment que Paul Cuisset a très bien fait de repartir de zéro pour la production des graphismes de Croisière pour un cadavre.
La vision artistique était vraiment désuète par rapport aux progrès graphiques des machines, limite s’ils ne développaient pas sur Amstrad CPC.
Source : Tilt Numéro 76 Page 13