Rome AD92 – Chronique

Malgré sa lenteur et la difficulté de faire interagir ses personnages j’avais beaucoup apprécié « The Adventure Of Robin Hood » sorti un an plus tôt et conçu par la même équipe. Et ce grâce au sentiment de liberté que proposait le jeu.
Ici c’est pareil mais de manière plus spectaculaire et démesurée, comprenez que le nombre de possibilités est dense!
Le moteur de jeu « Microcosm » permet de mettre en pixels des villes où chaque habitant vaque à ses occupations.
Et encore aujourd’hui ça reste impressionnant de contempler toutes ces petites vies qui s’affaire sous nos yeux.

Vous serez amené à aider Hector, esclave d’Herculanum, à gravir l’échelle sociale de son ambition : devenir l’empereur du monde romain au travers de six chapitres.
De l’éruption du Vésuve en passant par les conquêtes et les élections sénatoriales, la couardise et l’assassinat seront vos plus fidèles alliées et je peux vous promettre que vous ne vous ennuierez pas.
D’autant que le jeu ne se limitera pas qu’à résoudre des énigmes en récoltant des informations et objets. Il y a également un partie wargame qui vous donnera bien du fil à retorde.
Bref un jeu d’aventure dense et bourré d’humour qui nécessitera une utilisation massive de save state tellement qu’il regorge de possibilités.

Rome AD92: The Pathway To Power – Electronic Arts / Millennium – 1992
Code : Alan McCarthy & Andi Smithers
Gfx : Ben Levitt / Ian G. Harling / Paul Dobson
Music : Richard Joseph