UFO Enemy Unkown – Chronique

Certes ce jeu est assez bien connu des amagaïstes (et des joueurs PC qui connaissent X-COM) mais j’ai l’impression qu’il tombe peu à peu dans l’oubli.
Et pourtant c’est indubitablement le meilleur jeu de sa catégorie utilisant le tout par tour, voir un des meilleurs jeux de l’Amiga, oui j’ose l’affirmer !
Si vous avez apprécié Laser Squad réalisé par la même équipe (initialement le projet a démarré sous le nom Laser Squad 2 prévu sur Atari ST) et kiffé Utopia de Gremlin, alors ce jeu devrait vous ravir: un savamment mélange de stratégie/gestion avec une pointe de jeu de rôle.

La terre étant sous la menace d’un invasion alien, l’ensemble des pays décidèrent de coopérer pour former une seule unité chargée d’intervenir et d’enrayer toute menace extraterrestre. Vous voilà promu chef du X-COM dernier rempart et espoir de l’humanité.
La première phase ressemble à un jeu de gestion, je construis des bâtiments, j’affecte les techniciens, les savants et les soldats en fonction de mes besoins et de mon budget.
Tout ira de pair avec la surveillance de l’espace aérien planétaire. Eh oui les autres pays vous rétribueront en fonction de vos prouesses pour intercepter tout OVNI tentant une attaque.


Puis viendra la seconde phase, celle du combat au sol une fois le vaisseau posé (ou abattu par vos chasseurs) qui demandera une gestion rigoureuse de vos troupes. En particulier du choix de l’armement en fonction des caractéristiques de chaque soldat. Il serait idiot d’équiper un soldat maigrichon avec un lance-roquettes, ça réduirait ses possibilités de déplacement à chaque tour.

A vous de débusquer les créatures de Roswell, soit leur faire la peau ou encore mieux les capturer. Car là sera la clef de la victoire, récupérer un maximum des technologies extraterrestre (ou l’alien en personne voire ce qu’il en restera) afin de combler le fossé technologique qui vous sépare de vos ennemis.
Grâce à cela vos hommes seront équipés par les découvertes et inventions réalisées par vos savants. Et qui sait ? Peut-être serez-vous assez calé pour construire un vaisseau intergalactique et de débarquer sur leur planète de petits gris pour résoudre définitivement le problème.
Un jeu à placer dans le top 20 de l’Amiga, je n’en démordrai pas !

UFO Enemy Unkown – MicroProse / Climax – 1995
Code : Bob Koon & Scott Johnston
Gfx : Julian Gollop, John Reitze, Martin Smillie
Music: John Broomhall

La version CD32